COBOSYSTEMS

DOSSIER:Comment bien protéger les infrastructures routières

DOSSIER: Beveiliging van de wegeninfrastructuur
19-04-2023
Les réseaux autoroutiers européens sont confrontés à de multiples risques en matière de sûreté et de sécurité, qu'il s'agisse d'animaux sauvages traversant les routes ou d'intrusions non autorisées sur les aires de stationnement des camions. Souvent, ces menaces peuvent être écartées grâce à la sélection de clôtures adaptées.

La traversée d'animaux

Les études menées par l'Union européenne montrent que près de 31 % des accidents de la route en Europe entrent dans la catégorie des « accidents impliquant un seul véhicule ». Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un type d'accident dans lequel un seul véhicule est concerné et aucun autre usager de la route n’est impliqué. Les sorties de route, les collisions avec un obstacle ou débris, les tonneaux et les collisions avec des animaux appartiennent à cette catégorie. L'augmentation actuelle du volume du trafic et le développement des réseaux routiers augmentent ces risques entre la faune et les véhicules. Saferoad (sûreté routière), est un programme créé par la CEDR (Conférence Européenne des Directeurs des Routes), qui souligne l'importance de l'efficacité en rapport au budget alloué, lors de la prise d'une mesure de diminution des collisions entre véhicules et animaux..

PEU COÛTEUX + INEFFICACE

Panneaux de signalisation, réflecteurs, sifflets, etc.
Couramment employés par les exploitants routiers malgré le manque de preuves quant à leur efficacité.

Les panneaux de signalisation sont sûrement la mesure la plus couramment mise en place, dans le monde, pour réduire les collisions entre grands animaux et véhicules. Pourtant, de nombreux organismes de transport et de protection des ressources naturelles déclarent ne pas savoir si cette mesure est efficace.


COÛTEUX + EFFICACE

Clôtures pour la faune, structures de franchissement, systèmes de détection, etc. Souvent non mis en œuvre en raison des coûts élevés et du faible soutien des autorités publiques.

Lorsque les coûts plutôt que l'efficacité guident la prise de décision, l’objectif de diminution des accidents peut être compromis.

LES CLÔTURES D'AUTOROUTE

Les clôtures d'autoroute constituent une mesure de réduction des risques efficace, pour empêcher la faune de traverser les voies, protégeant ainsi tant les usagers de la route que les animaux.
Pour constituer une solution viable, les clôtures d'autoroute doivent offrir une protection efficace en empêchant les animaux de traverser, tout en étant une solution avantageuse d’un point de vue budget, car ces clôtures sont généralement utilisées sur de longues distances.

La gamme de clôtures agricoles de Betafence est une solution idéale pour les zones rurales où le risque de passage de la faune est élevé.

Pour plus d'informations sur les clôtures agricoles, cliquez ici



Pour les textes de Betafence sur service-cdch.be Cliquez ici.

URSUS® AS LIGHT | URSUS® AS MEDIUM | URSUS® AS SUPER
Il s’agit de clôtures en rouleau, à mailles progressives nouées, spécialement conçues pour la protection des animaux, en forêt et aux abords des autoroutes. Les fils horizontaux sont reliés par un nœud spécifique aux fils verticaux.

URSUS® HEAVY | URSUS® HEAVY AS
Étudiées pour résister aux chocs et à la déformation, avec de forts diamètres de fils, ces clôtures, également à mailles progressives, ont un nœud résistant. Ce dernier, en forme d’anneau, maintient les fils verticaux aux fils horizontaux et permet de garder une excellente rigidité.

REMPART
Clôture à mailles progressives, soudées à chaque intersection, au rapport qualité/prix imbattable

LE SAVIEZ-VOUS ? URSUS vs URSUS AS

Ursus AS (Acier Spécial) utilise des fils d'acier, haute résistance à la traction, qui offrent une résistance accrue. En raison de sa plus grande rigidité (par rapport à l'Ursus standard), l’espacement entre deux poteaux et plus grand, ce qui se traduit par une minoration des coûts d'installation. Cet élément est particulièrement important pour les longues distances, comme les projets de clôtures le long des autoroutes ou voies ferrées.

UNE REALISATION (voir le photo)
Localisation : Lisbonne, Portugal
Produit utilisé : Ursus® AS

Pour empêcher le passage de la faune sur un axe accidentogène, la clôture Ursus AS a été sélectionnée et installée le long de l’autoroute reliant Queluz, Lourel, Ranholas, Linhó et Alcabideche au Portugal.

Les réseaux autoroutiers européens sont confrontés à de multiples risques en matière de sûreté et de sécurité, qu'il s'agisse d'animaux sauvages traversant les routes ou d'intrusions non autorisées sur les aires de stationnement des camions. Souvent, ces menaces peuvent être écartées grâce à la sélection de clôtures adaptées.

La traversée d'animaux

Les études menées par l'Union européenne montrent que près de 31 % des accidents de la route en Europe entrent dans la catégorie des « accidents impliquant un seul véhicule ». Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un type d'accident dans lequel un seul véhicule est concerné et aucun autre usager de la route n’est impliqué. Les sorties de route, les collisions avec un obstacle ou débris, les tonneaux et les collisions avec des animaux appartiennent à cette catégorie. L'augmentation actuelle du volume du trafic et le développement des réseaux routiers augmentent ces risques entre la faune et les véhicules. Saferoad (sûreté routière), est un programme créé par la CEDR (Conférence Européenne des Directeurs des Routes), qui souligne l'importance de l'efficacité en rapport au budget alloué, lors de la prise d'une mesure de diminution des collisions entre véhicules et animaux..

PEU COÛTEUX + INEFFICACE

Panneaux de signalisation, réflecteurs, sifflets, etc.
Couramment employés par les exploitants routiers malgré le manque de preuves quant à leur efficacité.

Les panneaux de signalisation sont sûrement la mesure la plus couramment mise en place, dans le monde, pour réduire les collisions entre grands animaux et véhicules. Pourtant, de nombreux organismes de transport et de protection des ressources naturelles déclarent ne pas savoir si cette mesure est efficace.


COÛTEUX + EFFICACE

Clôtures pour la faune, structures de franchissement, systèmes de détection, etc. Souvent non mis en œuvre en raison des coûts élevés et du faible soutien des autorités publiques.

Lorsque les coûts plutôt que l'efficacité guident la prise de décision, l’objectif de diminution des accidents peut être compromis.

LES CLÔTURES D'AUTOROUTE

Les clôtures d'autoroute constituent une mesure de réduction des risques efficace, pour empêcher la faune de traverser les voies, protégeant ainsi tant les usagers de la route que les animaux.
Pour constituer une solution viable, les clôtures d'autoroute doivent offrir une protection efficace en empêchant les animaux de traverser, tout en étant une solution avantageuse d’un point de vue budget, car ces clôtures sont généralement utilisées sur de longues distances.

La gamme de clôtures agricoles de Betafence est une solution idéale pour les zones rurales où le risque de passage de la faune est élevé.

Pour plus d'informations sur les clôtures agricoles, cliquez ici



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URSUS® AS LIGHT | URSUS® AS MEDIUM | URSUS® AS SUPER
Il s’agit de clôtures en rouleau, à mailles progressives nouées, spécialement conçues pour la protection des animaux, en forêt et aux abords des autoroutes. Les fils horizontaux sont reliés par un nœud spécifique aux fils verticaux.

URSUS® HEAVY | URSUS® HEAVY AS
Étudiées pour résister aux chocs et à la déformation, avec de forts diamètres de fils, ces clôtures, également à mailles progressives, ont un nœud résistant. Ce dernier, en forme d’anneau, maintient les fils verticaux aux fils horizontaux et permet de garder une excellente rigidité.

REMPART
Clôture à mailles progressives, soudées à chaque intersection, au rapport qualité/prix imbattable

LE SAVIEZ-VOUS ? URSUS vs URSUS AS

Ursus AS (Acier Spécial) utilise des fils d'acier, haute résistance à la traction, qui offrent une résistance accrue. En raison de sa plus grande rigidité (par rapport à l'Ursus standard), l’espacement entre deux poteaux et plus grand, ce qui se traduit par une minoration des coûts d'installation. Cet élément est particulièrement important pour les longues distances, comme les projets de clôtures le long des autoroutes ou voies ferrées.

UNE REALISATION (voir le photo)
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Produit utilisé : Ursus® AS

Pour empêcher le passage de la faune sur un axe accidentogène, la clôture Ursus AS a été sélectionnée et installée le long de l’autoroute reliant Queluz, Lourel, Ranholas, Linhó et Alcabideche au Portugal.

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