23-09-2024
Le mardi 17 septembre, Infosteel a organisé une visite de chantier au centre médiatique Frame, dont les travaux de gros œuvre sont terminés et où l’on travaille activement sur la façade vitrée. Sous la direction de représentants du cabinet d'architectes, du bureau d'études en stabilité et de l'entrepreneur, quelques dizaines de privilégiés ont pu visiter ce bâtiment exceptionnel et découvrir le processus de réflexion, de conception et de construction.
Ce bâtiment accueillera les médias francophones bruxellois de BX1, ainsi qu'un espace de coworking, une restauration et un centre d'affaires. La nouvelle infrastructure sera mise en service au cours de l'année 2025. Situé à l'angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg, le centre médiatique Frame sera la porte d'entrée et la future vitrine du mediapark.brussels.
Dans le quartier, les nouveaux bâtiments de la VRT et de la RTBF seront également construits à l'avenir.
Le nom Frame fait référence à la fois au "cadre" que le bâtiment offrira pour le développement d'un écosystème médiatique, et à la forme et à la structure de la façade principale située du côté de la rue Colonel Bourg. Le nom est également un clin d'œil à la "fenêtre" qu’il formera sur le mediapark.
Ouverture comme principe de conception
L'apparence particulière, légère et ouverte du bâtiment résulte de choix de conception inhabituels mais délibérés.
La partie centrale comprend 7 étages ouverts, dont les dalles de plancher (planchers en tôle d'acier-béton) ont été réalisées aussi fines que possible. Au total, ces étages offrent 8 000 m² d'espace de travail.
Il est important de noter que tous les escaliers, ascenseurs et locaux de service (toilettes, etc.) ont été placés à l'extérieur de cette partie centrale, dans des noyaux en béton. Toutes les fonctions qui auraient pu perturber l'ouverture de ce bloc central ont donc été placées à l'extérieur. Les noyaux en béton améliorent également la rigidité du bâtiment.
Comme toute la largeur de cette partie centrale repose sur des poutres cellulaires en acier avec une portée de 15 mètres, tous les planchers restent ouverts et libres, ce qui permet une flexibilité maximale pour l’aménagement.
Pour que les façades, en particulier celle de la rue Colonel Bourg, restent aussi ouvertes que possible, une structure en acier a été conçue, permettant de soutenir ou de suspendre les plateaux de plancher, avec une structure aussi légère que possible.
Les dalles de plancher sont fixées à une structure en acier composée de quarante carrés via des nœuds et des tirants en traction et compression inclinés vers l'intérieur.
De l'autre côté, qui se manifeste davantage comme l'arrière, les poutres cellulaires reposent, via une poutre de rive, sur des colonnes en T en béton.
L'ensemble du bâtiment présente un aspect léger et ouvert. La façade vitrée crée une transparence et une ouverture maximales, de l'intérieur vers l'extérieur et inversement.
Données du projet :
Lieu : Boulevard Reyers / Rue Colonel Bourg, Schaerbeek
Maître d'ouvrage : Société d'Aménagement Urbain (sau-msi.brussels), Bruxelles
Architecte / Concepteur : Baukunst - Bruther, Bruxelles - Paris
Bureau d'études en stabilité : Bollinger+Grohmann Ingenieure
Bureau de contrôle : Vinçotte
Entreprise générale : TV BAM Interbuild Groven+
Autres applications en acier : CSM Steelstructures, Hamont-Achel
Images :
Image 1 – Photo de la visite de chantier organisée par Infosteel (sous le nom Score With Steel) avec la visite guidée des différents groupes. (Image infosteel)
Image 2 – Détail des poutres cellulaires, de la face inférieure du plancher en tôle d'acier-béton et d’un nœud de l'exosquelette. (Image infosteel)
Image 3 – Vue (côté ouest) sur un noyau en béton et un élément porteur vertical en T en béton, avec au-dessus, un groupe technique monté dans une structure en acier. (Image infosteel)